Votre navigateur ne supporte pas JavaScript

Vous êtes ....
...déscolarisé-e
Vous voulez...
...reprendre des études
et
préparer un baccalauréat L ou ES

lycée Bonaparte  

2019

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nous Contacter

Téléchargements

Page d'Administration

LDPlogo LDP

La philosophie du Lycée des Possibles s’appuie sur les principes suivants :

Un principe général d’Inclusion

Le LDP se donne pour principe général que tout jeune peut être éducable. A ce titre, il n'y a pas d'impossibilité de fait à transmettre des savoirs, des savoir-faire et des valeurs. A ce titre l’ensemble de l’action du LDP ne saurait être fondée sur la seule entrée cognitive. Elle intégrera la globalité et de la complexité de l’élève et de son vécu. Cette posture nécessitera un effort permanent de prise en compte et un double regard sur l’autre (l’apprenant) et sur soi (le formateur).


Un principe de Reconstruction

Aucun élève ne doit être laissé dans l'inconnu et dans l'incompréhension. Reconstruire (remettre le jeune dans un processus de construction du savoir) nécessitera la réalisation d'un double travail opératoire :


  • celui que l'élève doit mener à travers l'étude, l'effort, la présence, l'intérêt, l'échange, la participation, en liaison permanente avec l’équipe du LDP

  • celui que l’équipe du LDP devra conduire à travers le travail éducatif, pédagogique, didactique, individuel, collectif en étant constamment observateur des réponses du jeune pour adapter les modes d’apprentissage en fonction des réalités et exigences du projet de raccrochage.

  • Un principe de Continuité pédagogique

    Le temps au LDP s’inscrit dans une continuité pédagogique, éducative, formative qui se matérialise par l'organisation qui met l'élève dans et en-dehors de l'espace du LDP, toujours en présence d'un formateur (par les séquences de formation, par l'accompagnement, par les rencontres collectives, par les ateliers projets, par l'échange en temps réel et à distance...)


    Un principe d’Apprentissage collectif

    L’apprentissage au LDP s’inscrit dans un espace de travail collectif (élèves, formateurs, formateurs élèves). Trois entités qui n’en font qu’une, dans le but de fonder une cohérence et une adaptation aux réalités de l’apprentissage. A ce titre, la remise en question(s) et l’analyse des pratiques, la transversalité seront un souci permanent.